Et sinon qui peut encore apporter son aide?

Il n’y a pas qu’à l’hôpital et à la Société SEP qu’il y a des experts.

On peut aussi trouver de l’aide auprès de nombreuses autres personnes:

  • Physiothérapeutes
    mue_balance_100px.pngIls connaissent chaque muscle et leur fonction. Ils proposent des exercices qui aident à faire les mouvements. Ces exercices aident à détendre les muscles lorsqu’ils sont douloureux. En fonction de l’exercice, ils utilisent des balles, des anneaux et d’autres objets. Cependant, les physiothérapeutes pratiquent également les massages et les traitements à base de chaleur.
     
  • Psychologues
    On peut leur dire tout ce qu’on ressent quand on est triste, quand on a peur ou qu’on ne sait plus quoi faire. On peut confier tous ses soucis à un psychologue pour qu’il nous aide à alléger notre peine ou à diminuer la peur.
     
  • Cliniques de rééducation
    Une clinique de rééducation est un lieu où les médecins, les infirmiers et autres spécialistes essaient ensemble d’aider les personnes qui ne peuvent plus vivre comme avant. Quand on va dans ce type de clinique, on y reste plusieurs jours et on a une chambre à soi. Durant le séjour, on suit différentes thérapies, on fait des exercices avec les physiothérapeutes et on peut aussi se baigner et se reposer.
     
  • «Infirmières SEP»
    Les infirmières ne travaillent pas seulement à l’hôpital. Certaines viennent aussi aider les personnes chez elles. Certaines d’entre elles se sont spécialisées dans la SEP. Cela veut dire qu’elles connaissent parfaitement la SEP et savent ce qu’il faut faire. Elles expliquent par exemple, comment utiliser les seringues et comment bien prendre ses médicaments. Elles aident aussi les personnes qui ne peuvent plus se doucher toutes seules ou qui ont besoin d’aide pour sortir de leur fauteuil roulant pour se coucher.
     
  • Bénévoles
    Les personnes qui aident les autres sans recevoir de salaire ni d’autre compensation pour leur travail sont des bénévoles. Elles apportent leur aide, car elles veulent rendre service à quelqu’un, même si elles ne connaissant pas cette personne. Par exemple, elles participent aux semaines de vacances de la Société SEP. Durant le séjour, elles aident les spécialistes à soigner les personnes atteintes de SEP ou les accompagnent pendant les sorties.
     
  • Conseiller professionnel
    Souvent, les personnes atteintes de SEP ne peuvent plus travailler autant qu’avant, quand elles étaient en bonne santé. Il arrive qu’elles aient des problèmes au travail et si les choses se terminent mal, elles doivent chercher un nouvel emploi. Le conseiller professionnel est là pour les aider à trouver un travail adéquat.