D’où vient la SEP?

Qu’est-ce qui rend les nerfs malades?

C’est la question la plus difficile – et les chercheurs n’arrivent toujours pas à y répondre. Mais voici ce que nous savons: le câble électrique en caoutchouc est en fait la gaine protectrice à l’intérieur de laquelle le courant circule sans qu’on le voit, dans le fil en cuivre. Les fibres nerveuses ont elles aussi une gaine protectrice et les ordres du cerveau circulent à l’intérieur. Cette gaine protectrice s’appelle couche de myéline.

Myéline se prononce comme ceci: mi-é-liin.

Mais ce que le câble électrique n’a pas, ce sont de vaillants gardiens qui surveillent sa gaine protectrice et qui la réparent si nécessaire. Ces vaillants gardiens vivent dans le sang. On les appelle leucocytes, ce qui signifie globules. Il en existe plusieurs sortes. Certains s’affairent en permanence à repousser les corps étrangers qui pénètrent dans notre organisme afin de nous empêcher de tomber malade. Tous ces vaillants gardiens réunis constituent le système de défense que l’on appelle également le système immunitaire. Nos nerfs ont eux aussi des vaillants gardiens de ce genre, ce qui est très bon pour nous.

Remarque: Tous les gardiens réunis font partie du système immunitaire.

Malheureusement, il peut arriver que certains de ces gardiens cessent brusquement de protéger la gaine et se mettent à l’attaquer. Pourquoi font-ils ça? C’est un grand mystère. Leurs attaques endommagent la gaine protectrice des nerfs. Ce qui laisse des cicatrices sur la graine protectrice. Si les cicatrices sont peu nombreuses, ce n’est pas très grave. Mais s’il y a de nombreuses cicatrices, les ordres du cerveau ne peuvent plus circuler. Maintenant, tu comprends pourquoi cette maladie, la sclérose en plaques, peut engendrer de nombreuses cicatrices.